|
Origine : France - Bourbonnais.
La bourrée de Cétou n’est pas une bourrée traditionnelle. C’est une création de la Compagnie bourbonnaise Crédanse, célèbre chez les festivaliers du Grand Bal de l'Europe. C’est une bourrée à 2 temps qui se fait à au moins 2 couples, au plus autant de couples que l’on veut. Elle peut se faire sur n’importe quel air de bourrée à 2 temps, pourvu qu’elle comporte deux phrases de 8 mesures, chaque phrase étant reprise. Nous l'avons apprise de nos amis de Besançon et nous nous amusons beaucoup à la danser. Difficile d’expliquer le pas de la bourrée à 2 temps par écrit ! Le pas, tout comme celui de la bourrée à 3 temps consiste en cellules à trois appuis. Par contre, pour le rythme, il y a une différence fondamentale : Celui de la bourrée à 3 temps est régulier, composé de 3 croches
Celui de la bourrée à 2 temps est « irrégulier », rappelant plutôt le rythme de la polka (attention, le pas de bourrée à 2 temps n’est pas pour autant un pas de polka !)
La bourrée de Cétou, comme la grande majorité des bourrées comporte deux phrases de 8 mesures reprises chacune. On les nommera pour les explications A1, A2, B1 et B2
On va passer son temps à passer d’une position en 2 lignes face à face à des colonnes diverses et variées ; c’est ça qui est marrant ! Position de départ : une ligne d’hommes face à une ligne de femmes :
A1
a) Tout le monde avance en faisant ¼ de tour, les F sur leur droite, les H sur leur gauche. On se retrouve ainsi en colonne tournée vers la droite des F (remarquez que la F du couple 1 se retrouve en tête de colonne) :
b) Un pas en avant
c) Un pas en arrière d) Recule à l’inverse de ce que l’on a fait en a). Chacun a ainsi repris sa place :
A2
a) Tout le monde avance en faisant ¼ de tour, les F cette fois-ci sur leur gauche, les H sur leur droite. On se retrouve ainsi en colonne tournée vers la droite des F (remarquez que l’H du couple 3 se retrouve en tête de colonne):
b) Un pas en avant
c) Un pas en arrière d) Recule à l’inverse de ce que l’on a fait en a). Chacun retrouve sa place de départ :
B1
a) Tout le monde avance en faisant ¼ de tour pour être sur une colonne centrale, mais cette fois, les partenaires de chaque couple vont se retrouver face à face :
b) Un pas F en arrière, H en avant
c) Un pas F en avant, H en arrière d) ¼ de tour épaule gauche pour changer de place avec le partenaire :
B2
a) Un pas F en arrière, H en avant b) Un pas F en avant, H en arrière c) ¼ de tour épaule gauche pour changer de place avec son partenaire :
d) Retour à la position initiale en deux lignes avec un tour sur soi-même sur l’épaule gauche.
Et voilà, on est prêt à recommencer : |